Le prototypage rapide, une solution innovante pour les industries du 21e siècle

prototypage rapide

Toutes les industries ou entreprises ont un objectif commun. Il s’agit de fabriquer leurs produits finis de manière autonome et de fournir une production fonctionnelle en grande quantité. C’est la clé pour assurer le succès d’une entreprise. D’où l’invention du prototypage rapide. Cette technologie est capable de répondre aux besoins de chaque entreprise et surtout, elle offre plusieurs avantages bénéfiques. Pourquoi utiliser ce prototypage rapide ? Afin d’avoir plus d’informations, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le prototypage rapide ?

Le prototypage rapide regroupe les différentes technologies qui permettent la fabrication et la production de nouveaux produits. Et son utilisation est impérativement assistée par un ordinateur. Afin de concevoir une production parfaite, il utilise les techniques de fabrication additive. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme similaire à la conception additive et à la machine imprimante 3D. Il est capable de créer n’importe quelle forme d’objet, car il peut combiner ou superposer les différentes couches de matériaux comme les plastiques, les cires, les métaux, les bois, …. Ainsi, celui-ci est plutôt destiné à la fabrication de prototypes, de petites séries, de maquettes de pièces, etc. Ce procédé est principalement utilisé par l’industrie automobile pour la fabrication de pièces métalliques. Il peut également être appliqué à d’autres fins. Il peut s’agir, par exemple, de produits destinés à une application dentaire. En recourant à cette nouvelle technologie, il semble beaucoup plus facile, plus efficace et moins coûteux de produire un objet spécifique. Cela s’adresse aux différentes entreprises, aux concepteurs de produits ou aux ingénieurs qui souhaitent se débarrasser des anciens moules ou d’autres méthodes de fabrication très coûteuses. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, veuillez vous rendre sur le site 3dindustries.fr

Pourquoi utiliser le prototypage rapide ?

La principale raison d’utiliser le prototypage rapide est de simplifier la phase d’industrialisation. Cette plateforme d’innovation est capable de reproduire plusieurs types d’appareils ou de produits. Elle présente également un faible risque de problèmes d’utilisabilité. Elle permet aussi de fabriquer rapidement des produits finis de meilleure qualité, plus légers, résistants et surtout très puissants. Cela favorise la rentabilité de la commercialisation et assure l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise fournisseur. Ces technologies de fabrication offrent la possibilité de répondre à la demande du marché grâce à leurs concepts innovants. En effet, ces concepts permettent aux ingénieurs de tester les prototypes de manière approfondie afin d’éviter les risques ou les défauts de conception. Ces tests sont très importants avant de passer à la production. Le prototypage réduit le coût des investissements financiers. Il suffit d’investir dans l’achat du prototypage rapide et de réaliser ensuite une invention sans fin. Avec l’impression 3d, il est tout à fait possible de lancer un produit en peu de temps. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’un gain de temps et d’une avance sur la concurrence. Grâce aux différents concepts de cette machine imprimante 3D, le concepteur n’est plus obligé de changer fréquemment les moules. Si un problème est identifié, il suffit de modifier le fichier 3D pour rectifier le design de la pièce.

Quel est l’objectif de la fabrication additive ?

La technologie de fabrication additive est une forme d’application dont la faisabilité est infinie. Son premier véritable avantage est de permettre un haut niveau de complexité de conception tout en maintenant des coûts de production abordables. Parmi ses autres utilisations, elle permet aux fabricants de profiter de ces fonctionnalités supplémentaires pour intégrer des composants assemblés. La complexité de la géométrie de l’objet permet alors d’obtenir un produit léger en assemblant des composants homogènes et fiables, puisqu’elle spécifie tous les processus appliqués par l’ajout de matériaux à partir d’objets numériques. Parmi les dernières grandes avancées technologiques, la fabrication additive utilise sans difficulté le prototypage rapide pour la fabrication des pièces, tout en ayant recours à la visualisation des modèles avant production. Il en résulte des produits finis qui peuvent être employés dans des industries majeures telles que l’aérospatiale, les services dentaires, l’automobile ou les soins de santé (par exemple, les implants chirurgicaux). Ces applications sont également courantes dans la création d’organes, la préparation des aliments et la construction de bâtiments. Enfin, lorsque vous choisissez le procédé de fabrication additive d’une entreprise, plus l’offre est diversifiée, plus vous avez de choix. Par ailleurs, prêtez une attention particulière aux prix affichés afin de pouvoir comparer les variétés d’offres disponibles. Tous les tarifs proposés par les experts ne seront pas les mêmes.

Quelle est l’utilité du prototypage rapide ?

Le prototypage rapide est virtuel et également matériel par nature. En effet, le concepteur doit d’abord réaliser une conception numérique dans un ordinateur, puis l’imprimante 3d réalise un prototype physique. Il est essentiel de noter que la fonction du prototypage rapide dépend de la façon dont l’entreprise veut l’utiliser. Il convient à tout type de fabrication, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Avant tout, le prototypage permet aux industries de tester de nouvelles idées et de démonter rapidement cette idée afin de lancer le produit. Son rôle est d’abord d’analyser ou de définir un objectif plus précis. Ensuite, l’ingénieur passe par la phase d’observation. Celle-ci est nécessaire pour savoir si le produit final de la machine d’impression 3D correspondra au besoin précis du marché. Si ce n’est pas le cas, cette technique de fabrication addictive peut examiner les problèmes de conception et également faire évoluer ou améliorer ces produits. Par conséquent, un modèle d’organisation conceptuel doit être fabriqué avant de lancer la production en série. La tâche finale du prototypage rapide est d’exécuter l’impression ou la conceptualisation des produits. Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les experts de ce domaine en ligne ou les appeler directement par téléphone en cas de besoin.