Comment les agences de location gèrent leurs opérations commerciales ?

logiciel de location de véhicule

Publié le : 03 septembre 20225 mins de lecture

Pour qu’une entreprise puisse maintenir son bon fonctionnement et générer des bénéfices, il est primordial de faire un suivi permanent des opérations commerciales qui y sont effectuées. Cette supervision permet à l’entreprise de connaître sa situation sur le marché et de se situer par rapport à la concurrence afin de prendre les décisions idoines qui s’imposent pour garder et/ou améliorer son statut. A cet effet, avec l’avènement du numérique, l’utilisation des logiciels spécifiques dans l’accomplissement des différentes tâches s’imposent dès lors comme une évidence. Aujourd’hui, tâchons donc de voir comment les agences de location, notamment de véhicules, emploient ces logiciels. 

Comment fonctionne une location de véhicule ?

Une location de véhicule s’effectue par le contrat établi entre l’agence de location et le locataire. Ce contrat permet au locataire de disposer du véhicule et de l’utiliser à son gré pendant la durée du contrat et dans le respect des termes convenus entre les deux parties. De nos jours, le contrat le plus répandu est le contrat location-gérance ou la libre-gérance. Ce dernier donne un libre accès au locataire et lui offre le sentiment d’être le propriétaire du véhicule dans le laps de temps imparti. Ainsi, lors de l’établissement du contrat, les deux côtés s’arrangent sur la durée de la location et le tarif y afférent. Mise à part le côté administratif, l’installation des logiciels intervient aussi lors de la signature du contrat. Cette démarche technologique est plutôt bénéfique pour les deux parties, puisque l’utilisation du logiciel de location de véhicule est à la fois une garanti pour le locataire et une assurance pour l’agence de location. Toutes les informations sur le fonctionnement d’un tel logiciel est disponible sur Hitech Software.

C’est quoi une location de gérance libre ?

Une location de gérance-libre est un type de contrat utilisé par les agences de location. Comme évoqué précédemment, ce type de contrat donne un libre accès au locataire sur l’utilisation de la voiture. En général, ce type de contrat est obtenu grâce au logiciel de location de véhicule et est généralement contractée pour une durée déterminée autour de 6 mois à un an. Les charges durant la durée de la location sont à la portée du locataire-gérant, notamment, les diverses réparations à effectuer et l’entretien. Pendant cette période, l’agence de location doit surveiller l’état du véhicule ainsi loué et le locataire a l’obligation d’utiliser le logiciel à chaque semestre du contrat. Le contrat de gérance-libre permet aussi au locataire en manque de moyens de financer sa location et de la payer par tranche. Ce type de contrat est actuellement très prisé suite à son accessibilité et à la facilité de paiement qu’elle offre.

Quels sont les avantages de l’utilisation du logiciel de location ?

Le logiciel de location de véhicule est un logiciel utilisé pour maintenir la relation entre le locataire et l’agence de location de voiture durant la période du contrat. L’usage du logiciel de location de véhicule présente plusieurs atouts tant pour l’agence de location que pour le locataire. D’abord, l’utilisation de ce logiciel est une assurance pour l’agence de location sur le suivi du véhicule qu’il a fait louer. En effet, le logiciel est accompagné d’une application qui permet à l’agence de location de vérifier l’état de sa voiture avant la fin du contrat. Ensuite, il est un compteur pour l’agence, grâce à lui l’agence peut comptabiliser le nombre exact de ses clients et l’état de ses contrats avec ces derniers. Par ailleurs, du côté des locataires, le logiciel de location de véhicule permet de connaître l’état de la voiture qu’il a loué et de faciliter par la suite les diverses réparations. Enfin, le logiciel peut aussi prodiguer différents conseils au locataire sur les pièces à utiliser sur le véhicule.

Plan du site