La signature électronique : un gage de sécurité dans le domaine des assurances

Tout comme une signature manuscrite, une signature électronique permet d'authentifier le document et lui confère une force probante. À l'ère du numérique, ce processus devient essentiel. Dans cette ère numérique, qui touche tous les secteurs économiques, il est devenu obligatoire que le parcours contractuel soit 100 % numérique. La plupart des compagnies d'assurance comprennent que le défi de la transformation numérique consistant à intégrer les signatures électroniques dans leur processus de souscription doit être accepté.

Signature électronique : un processus important dans le domaine assurantiel

Dans le secteur assurantiel, la signature électronique est l’aboutissement d’un parcours digital d’un client ou d’un assuré. Pierre angulaire juridique de signature et du processus de souscription en ligne, elle repose sur deux fondements : l'aptitude à prouver la fiabilité du document signé et l'identité du signataire pendant toute la durée.

L'avantage de cette méthode est de pouvoir vérifier ultérieurement que le document ou le contrat de police d'assurance signé n'a pas été modifié : il s'agit de la preuve de l'assureur et de l'assuré, et le contenu du contrat n'a pas été modifié. Dans ce cas, la signature électronique doit être basée sur un document scellé et apposer un horodatage qualifié avec une date universelle.

Comment intégrer la signature par voie électronique dans les activités des assureurs ?

La signature électronique est le véritable catalyseur des contrats d'assurance-abonnement. En fait, ce format électronique de signature est très approprié pour le processus de travail des compagnies d'assurance. Ainsi, les signatures électroniques simplifient l'acquisition de clients en s'adaptant facilement au processus de souscription des contrats d'assurance.

En utilisant cette technique de signature électronique, les compagnies d'assurance et les clients sont protégés. De son côté, l'entreprise gagne en efficacité commerciale. Elle peut réduire considérablement les coûts de papier et le temps de signature des contrats en optant pour la signature électronique. Les processus de traitement des dossiers des clients sont accélérés.

Un parcours gagnant-gagnant

L'intégration des signatures électroniques dans les contrats d'assurance peut créer une dynamique gagnant-gagnant. L'assureur comme l'assuré peuvent gagner un temps précieux. D'une part, l'assuré est chez lui, lisant le contrat sereinement et signant le contrat en toute confiance. D'autre part, les compagnies d'assurance rendent l'expérience client plus facile et plus agréable. De plus, les signatures électroniques lui permettent de briser les restrictions géographiques.

Ainsi, les compagnies d'assurance urbaines peuvent facilement signer des contrats avec des personnes voyageant à l'autre bout du monde. De plus, la valeur de la signature est assurée par sa conformité à la réglementation eIDAS.