Dématérialisation : les données sont-elles plus fiables ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

A l’ère actuelle, la dématérialisation est devenue une nécessité aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Non seulement cette solution est fiable mais elle est aussi efficace et pratique. De plus en plus d’entreprises se lancent vers la dématérialisation et profitent de tous ses avantages.

Un système de classement sécurisé

Il est tout à fait possible de sécuriser des documents en papier. Il existe des emplacements accessibles à un nombre limité de personnes comme les coffres-forts. En revanche, ce n’est pas seulement à l’abri des personnes malveillantes que les dossiers sont en danger. En cas d’incendie ou tout autre sinistre, il serait difficile voire impossible de récupérer le document. Voilà pourquoi la dématérialisation est une solution pratique et efficace. Il est plus fiable de classer les données dans un fichier numérique. Vous pouvez l’encoder pour le protéger par la suite. Au sein d’une entreprise, la création de compte profil est un moyen de limiter l’accès à certains fichiers et de retracer toutes les activités réalisées par chaque employé.

Une facilité de rangement des documents

Les risques qu’une mauvaise personne tombe sur vos dossiers en papiers est très élevé. Mais ce n’est pas le seul inconvénient de ces derniers. Il est également difficile de retrouver un document que vous avez bien rangé dans votre bureau il y a longtemps. Vous devez fouiller toute la pièce et si jamais le fameux document n’y est pas, vous aurez perdu un temps considérable pour rien. La dématérialisation est un gain de temps au niveau des recherches de données. Vous avez la possibilité de faire des recherches avancées par filtre. Vous n’avez plus à courir d’un document à un autre, d’une enveloppe à une autre ou d’une pièce à une autre.

La dématérialisation est plus fiable

Une autre raison qui explique la fiabilité de la dématérialisation est sa praticité malgré toutes sortes de situations. Si jamais un incident se produit sur le lieu de travail et que personne ne peut s’y rendre, chaque employé peut continuer à travailler en dehors de l’entreprise. C’est aussi valable pour une personne qui n’est plus en présentiel ou qui n’est pas apte à se rendre au travail. Il a tout de même accès aux données de là où elle se trouve. La continuité des activités malgré les situations qui se présentent montre que la dématérialisation est beaucoup plus fiable. L’accès aux données est simplifié.

Plan du site