Imprimante multifonctions : pourquoi et comment la choisir ?

Imprimante

Publié le : 13 novembre 20225 mins de lecture

A l’ère du numérique et de l’évolution des technologies, l’imprimante a fait l’objet de grandes innovations. En plus de l’impression, cet équipement permet également de combiner de nombreux périphériques. Il peut être utilisé comme photocopieur et scanner. Bien entendu, les avantages de cet équipement sont nombreux. Cependant, avant d’en acheter un, il est essentiel de se poser quelques questions afin de choisir le bon appareil.

Quels sont les atouts offerts par une imprimante multifonction ?

Dans les entreprises, les imprimantes multifonctions ont remplacé plusieurs imprimantes traditionnelles. Miser sur ce type d’appareils présente de nombreux avantages. Les imprimantes multifonctions ont l’avantage de permettre un gain de place. Grâce à sa fonctionnalité permettant de rassembler plusieurs périphériques, vous gagnez de la place lorsque vous installez votre appareil chez vous. Vous n’aurez pas à brancher ou à étaler plusieurs machines. Un autre avantage de l’imprimante multifonction est son coût. Cet appareil est proposé à un prix assez élevé par rapport à une imprimante classique. Compte tenu des fonctionnalités qu’il offre, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Investir dans un tel équipement est moins coûteux que d’acheter différentes machines séparément. En effet, faire l’acquisition d’une imprimante multifonction à Perpignan vous permet de réaliser des économies considérables sur les consommables (toners, cartouches d’encre, etc.) et les frais de maintenance. Contactez un expert comme Copy Sud pour obtenir plus d’informations.

Quelques critères à prendre en compte avant d’acheter une imprimante multifonction !

Faire une comparaison vous guidera vers la meilleure sélection. Toutefois, sachez qu’il existe des paramètres essentiels que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision. Ainsi, pour trouver l’équipement qui correspond à vos besoins et à vos attentes, pensez à vérifier sa qualité d’impression. Ce critère dépend principalement de la résolution. Pour l’imprimante à jet d’encre par exemple, sa résolution est de 5760×1440 ppp. Cet appareil est à privilégier si vous avez besoin d’imprimer des photos. En ce qui concerne l’imprimante laser, cet équipement offre généralement une résolution assez faible. Si vous voulez avoir une imprimante multifonction de bonne qualité, tenez compte de l’encre, du papier et des logiciels. Si vous comptez utiliser votre équipement de manière intensive, la vitesse d’impression ne doit pas être négligée. Vous devez aussi considérer la connectivité avant de vous lancer dans l’achat d’une imprimante multifonction à Perpignan. Cette machine se connecte généralement aux ordinateurs par le biais d’un câble USB. Vous pouvez également la connecter à votre PC avec une connexion Wifi afin d’effectuer vos impressions.

Autres éléments à vérifier lors du choix d’une imprimante multifonction !

Outre la connectivité et la qualité d’impression, il existe d’autres facteurs à prendre en compte avant d’acheter une imprimante multifonction à Perpignan. Dans ce cas, vous devez considérer les accessoires et les fonctionnalités liés à l’appareil. En fonction de vos attentes, certaines fonctionnalités sont particulièrement importantes. Un lecteur de carte mémoire est essentiellement utile lorsque vous ne souhaitez pas passer par votre ordinateur pour régler votre imprimante. De même, la possibilité de transférer des fichiers numériques sur un cloud ou une clé USB est également une fonctionnalité intéressante. Un panneau de commande en couleur ou à écran tactile permet de contrôler au mieux l’impression. La fonction Airprint de votre imprimante multifonction vous permet de gérer l’appareil sur une tablette ou un smartphone via le réseau Wifi. Par ailleurs, les supports et formats d’impression marquent des points qui devraient retenir votre attention. Enfin, la facilité d’utilisation est un aspect à ne pas négliger dans le choix d’une imprimante multifonction. Le temps nécessaire à la prise en main de l’appareil doit être court afin de faciliter son utilisation rapide sur votre lieu de travail. Choisissez donc une machine dont le processus de configuration et d’installation est simple. Une imprimante de qualité vous permet d’accéder facilement à vos fichiers.

Plan du site