Transactions numériques : de quelle manière les sécuriser ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

L’évolution technologique a changé du tout autour. Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle, les habitudes ont changé depuis. En effet, elles s’adaptent au fur et à mesure que le monde change. Avec la présence d’Internet dans les vies, tout se fait à distance. Ce système sans fil a apporté un accès illimité à l’information. En parallèle, la dématérialisation a aussi pris une place prééminente dans le quotidien. Pour les entreprises, c’est tout le processus qui est concerné. Pour les ventes et les approvisionnements, ces transactions se font maintenant numériquement. Une transition qui a aussi fait sentir des faiblesses persistantes dans la sécurité de ces transactions.

L’authentification forte, une sécurisation indispensable à mettre en place

Les arnaques et les combines pour soutirer un bien, même en ligne, sont de plus en plus nombreuses. Pour en diminuer les risques, il est notamment devenu indispensable de mettre en place un système d’authentification tenace sur l’interface de la société. Pour cela, chaque client aura son propre login et son mot de passe. En principe, chaque société possédant un site se doit d’être capable d’offrir cette sécurité pour ses clients. Optionnellement, elle peut aussi renforcer l’authentification requise en proposant des codes générés aléatoirement. Bien sûr, ces derniers auront une durée d’utilisation limitée.

La gestion des transactions numériques, une politique à adopter

En tant qu’entreprise, il est de votre ressort de connaître tous les risques potentiels auxquels vous pouvez potentiellement faire face. Le principe de cette politique est tout simplement d’identifier les zones d’ombre, de les analyser et de mettre en place les contrôles nécessaires pour en réduire les impacts. Il n’existe pas de contrôle standard pour toutes les entreprises. Ainsi, les contrôles internes que vous avez à mettre en place dépendront grandement du niveau du risque rencontré et de son niveau de gravité. Ainsi, chaque risque sera traité du plus au moins dangereux.

Les menaces à couvrir lors des transactions numériques

Il y a un nombre vaste de menaces qu’une société doit affronter lors d’une dématérialisation de ses transactions. Une des plus importantes parmi celles-là est l’usurpation d’identité. Protéger la vie privée des clients doit faire partie des priorités de l’entreprise. L’usurpation d’identité mettrait la confiance que les clients ont à votre égard à rude épreuve. Par ailleurs, l’une des menaces les plus courantes se résume aux transactions de fraude électronique. Pour protéger la croissance du marché numérique, la société a pour obligation de favoriser la sécurité pour développer son commerce.

Plan du site